Aller au contenu principal

Catégories

Les catégories d'âges en escrime sont définies pour la saison sportive fédérale qui débute le 1er septembre et s’achève le 31 août de l'année suivante. La compétition est autorisée à partir de la catégorie M9. Les sur-classements sont possibles à partir de la 2ème année de la catégorie M11 selon les modalités définies dans le règlement médical.

Voici les catégories d’âges pour la saison 2023-2024:

CATEGORIESANNEES DE NAISSANCE
M72017 - 2018
M92015 - 2016
M112013- 2014
M132011- 2012
M152009 - 2010
M172007 - 2008
M202004 - 2006
Sénior1985 - 2003
Vétérans 11975 - 1984
Vétérans 21965 - 1974
Vétérans 31955 - 1964
Vétérans 41954 et avant

Il y a également des catégories pour les vétérans, qui sont divisées en quatre groupes selon l'âge.  Pour plus d’information, cf le site de la FFE : Fédération Française d'Escrime

Quelle escrime je souhaite ?

M7

Donne l'occasion aux jeunes enfants, de 5 à 6 ans, de s'initier à l'escrime, par l’intermédiaire de jeux d'adresse et de coordination. Pas encore de compétition. Il s'agit ici d'une activité physique qui les aide à prendre conscience de leur corps, de leur environnement, des objets qui les entourent en s'amusant.

Les séances proposées visent surtout à les familiariser avec leur corps et différents objets plus ou moins faciles à manipuler. Le but est de leur donner l'occasion d'améliorer leur coordination. Les exercices ont pour but de leur faire appréhender, toujours de manière ludique, l'espace qui les entoure.

A l'aide d'ateliers spécifiques, ils ont l'occasion de mieux comprendre la latéralisation de leurs gestes et se dépensent sans s'en rendre compte.

Bref, c'est une opportunité intéressante pour canaliser l'énergie des enfants, les occuper physiquement un petit moment ou encore les éveiller à la pratique sportive...


Petites Catégories M9 M11 M13

 

S'adresse aux enfants de 8 à 12 ans, qui débutent la pratique de l'escrime de manière ludique, tout en apprenant le respect des intervenants et les règles spécifiques à notre sport. A partir de 8 ans, ils peuvent participer aux premières compétitions fédérales.

Respect et maîtrise de soi sont les maîtres mots de l'escrime. Sport de combat, il n'est en aucun cas basé sur la force. L'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe. L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !

L'équipement est indispensable à la pratique de l'escrime ; il assure un maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable à la pratique de l'escrime : un masque, un gant, une veste résistante, une arme, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables. A savoir : en général, les clubs prêtent le matériel et la tenue.

Conversation par les armes, ces enchaînements d'actions constituent la "phrase d'armes". L'escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire et de l'arbitre ainsi que des valeurs d'abnégation et de courage. Un seul but : toucher sans être touché.

Pour ceux qui souhaitent aborder l'escrime sportive sans pour autant participer aux entraînements pour la compétition, le cercle propose une séance hebdomadaire le lundi soir, de 19h00 à 20h30. 

Ce petit groupe d'adultes découvre la pratique des différentes armes, épée, fleuret et sabre en cours collectifs, et perfectionne, à son rythme, la technique et les assauts en toute courtoisie et en respectant l'adversaire. 

Un échauffement adapté en début de séance permet de progresser en toute sécurité, d’éviter des blessures musculaires et de conserver une excellente forme physique! Libérez vous...le jeu est à la pointe de l'épée et vous permet de vous mesurer à vos adversaires dans la plus grande convivialité. Affinez vous...Idéal pour l'entretien musculaire, l'escrime vous tonifie et affine votre silhouette : élégance et ligne feront partie de votre quotidien !

Le club propose des "Tarifs Spéciaux Etudiants" couvert par la convention universitaire, afin de conjuguer votre pratique sportive et vos études. 

Etant titulaire d'une licence FFSU, vous pourrez venir vous entraîner à la salle d'armes de Vandoeuvre, et ensuite participer aux championnats universitaires individuels et par équipes. 

Vous pourrez également, si vous le souhaitez, compléter votre entraînement personnel en prenant des leçons individuelles suivant les cours et tarifs adaptés au club de Vandoeuvre.

Escrime Artistique

 
Elle permet au pratiquant d'apprendre la technique et la gestuelle et de créer des enchaînements avec son partenaire en salle d'armes. L'équipement nécessaire est constitué d'un tee-shirt, d'un pantalon de survêtement et de chaussures de sport. Cette pratique s'effectue dans une grande convivialité et est très riche en échanges.
 
 
 

Escrime Artistique de spectacle

 
Il s'agit d'inclure des duels dans un scénario faisant l'objet d'une mise en scène, le tout présenté au public au cours d'un spectacle. Chaque bretteur devra revêtir le costume adéquat à l'époque considérée. 
L'Escrime Artistique de spectacle nécessite une grande implication, notamment en ce qui concerne les répétitions, mais procure des poussées d'adrénaline et des sensations merveilleuses et inoubliables sur scène.
 
 
 
Vous pouvez obtenir plus d'information en cliquant ici

Escrime sport et santé après une opération du cancer du sein, le programme RIPOSTE

L'escrime est un sport qui allie élégance, combativité et stratégie. Mais saviez-vous qu'il peut aussi être une arme contre le cancer ? C'est ce que propose le programme Riposte d'Escrime, une initiative qui vise à offrir une pratique adaptée et sécurisée de l'escrime aux patients atteints de cancer, et en particulier aux femmes opérées d'un cancer du sein.

Quels sont les bienfaits de l'escrime après un cancer du sein ?

L'escrime présente de nombreux avantages pour les femmes qui ont subi une mastectomie ou une reconstruction mammaire :

- Il diminue la fatigue induite par la chimiothérapie et le cancer
- Il développe la combativité et la confiance en soi
- Il mobilise l'épaule opérée d'une manière réflexe et inconsciente
- Il lutte contre l'attitude de repli et la solitude
- Il répond à une attaque par une parade et une riposte, symbole de résilience
- La tenue recouvre tout le corps, ce qui évite le regard sur les cicatrices

En outre, l'escrime est un sport ludique et élégant, qui permet de se divertir et de se sentir féminine.

Comment se déroule le programme Riposte d'Escrime ?

Le programme Riposte d'Escrime s'adresse aux femmes qu'elles soient ou non en cours de traitement. Il consiste en des cours collectifs avec des leçons individuelles au sabre, encadrés par des maîtres d'armes formés. L'activité est complémentaire à la rééducation kiné, et soumise à l'aval du milieu médical. Un suivi physique régulier est assuré au sein de l'association par une équipe médicale.

Le programme compte actuellement plus de 100 clubs agréés en France ( dont le CEVN), qui ont signé une charte s'engageant à suivre les recommandations du comité scientifique de Solution Riposte. L'inscription est entièrement prise en charge la première année.

Après quelques mois de pratique, les participantes peuvent également s'initier à l'escrime artistique, qui mêle chorégraphie et combat.

Qui soutient le programme Riposte d'Escrime ?

Le programme Riposte d'Escrime bénéficie du soutien du ministère chargé des sports, qui reconnaît la qualité de son action auprès des femmes atteintes de cancer du sein et la valeur de la formation des maîtres d'armes.

Il compte également plusieurs marraines et personnalités qui témoignent de leur admiration pour les riposteuses, comme :

- Cecilia Berder, vice-championne olympique de sabre à Tokyo
- Cecilia Hornus, actrice
- Dr Maxime Valet, multi-médaillé aux jeux paralympiques de Rio et Tokyo
- Gael Touya, champion olympique de sabre à Athènes
- Dr Jonathan Bonnet, triple champion du monde de boxe française

Enfin, le programme Riposte d'Escrime reçoit le soutien financier de plusieurs sponsors, dont la Fédération Française d'Escrime, la Fondation EDF, la Fondation Orange, la Fondation L'Oreal ou encore la Fondation SNCF.

Comment participer au programme Riposte d'Escrime ?

Si vous êtes intéressée par le programme Riposte d'Escrime, vous pouvez nous contacter en cliquant ici

N'hésitez pas à franchir le pas et à découvrir les bienfaits de l'escrime après un cancer du sein. Vous y trouverez du plaisir, du soutien et de la force pour affronter cette épreuve.

Pour plus informations: Solution Riposte

 

Horaires

Quels sont mes horaires d’entraînement... ? Les cours et les entraînements ont lieu en période scolaire (Zone B), selon les horaires suivants : POUR LES TROIS ARMES

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

 

 

11h00-11h45      
Fleuret : M7

 

10h30 - 12h00      
R.I.P.O.S.T.E. (Sport Santé)

17h15 - 19h00      
Préparation compétition

17h15 - 18h15      
Fleuret : M9 - M11 débutants

14h00-15h30      
Fleuret : M9 - M11

 

 

18h15 - 19h15      
Fleuret : M11 expérimentés - M13

15h30-17h00      
Fleuret : M13 - M15

18h15 - 19h15      
Fleuret : M11 expérimentés - M13

 

19h00 - 20h30      
Débutants Epée: M17 à Vétérans / Loisirs / Préparation physique compétiteurs
19h15 - 21h30      
Expérimentés Fleuret et Epée: M15 à Vétérans
18h00 à 20h30      
Escrime artistique
19h15 - 21h30      
Expérimentés Fleuret et Epée: M15 à Vétérans

Matériel

Pour débuter, j'ai besoin de quel matériel ...Prêt ou location ?

Afin de mettre ce sport à la portée de tous, le cercle met à la disposition des escrimeurs débutants le matériel nécessaire durant les deux premières années de pratique.

Les nouveaux pratiquants devront seulement se munir d'un survêtement ainsi que d'une paire de chaussures de sport utilisées uniquement en intérieur.

L'escrime nécessite un équipement particulier, depuis les accessoires de protection (tenue, masque, gant) jusqu'au matériel électrique (fils de corps, armes).

Au-delà des deux premières années de pratique, il sera demandé au tireur soit d'acheter progressivement son propre matériel, avec comme priorité le(s) fil(s) de corps, puis le gant, soit de le louer au cercle.

OFFRE EXCEPTIONNELLE SAISON 2023-2024 : 10 € SUR LA LOCATION MATÉRIEL

Nouvelles mesures sanitaires :

- Mise à disposition individuelle de : veste, pantalon, sous-cuirasse, bustier, masques, gants et arme.

- coût : 10 € pour toutes les catégories M7 à vétérans débutants ou confirmés.

- Seule une caution de 350 € est demandée.

L'Arbitrage

L'arbitrage est un maillon essentiel et nécessaire à la pratique de l’escrime : il fait partie de l'apprentissage. Lors de la présentation de tireurs (généralement 4 inscrits) aux différentes compétitions ou tournois, chaque club est obligé de présenter un arbitre spécialisé à l'arme pratiquée. Dans ce contexte chaque club se doit de préparer les tireurs volontaires à cette formation exigeante et indispensable.

La Fédération Française d'Escrime organise deux fois par an (en septembre et en juin), la Journée Nationale d'Arbitrage qui comporte un examen théorique portant sur le règlement international de l'escrime. Cet examen est spécifique à une arme et comporte des niveaux de qualification :  
 

ARBITRE DEPARTEMENTAL :

Etre licencié à la F.F.E.

Etre détenteur du Blason vert.

Etre au minimum de la catégorie Benjamin 2, pour entrer en formation, et minime pour être titulaire

Etre présenté 15 jours avant la date d’examen. (septembre et juin)

Passer l'épreuve théorique lors d’une Journée Nationale de l'Arbitrage, Etape obligatoire.

Obligation de participer à un des stages proposés par la C.D.A ou en l'absence la C.R.A.

Etre évalué en pratique, dans les armes choisies, au minimum sur une épreuve phare départementale ou régionale dans l'arme choisie

La formation peut s’effectuer sur deux saisons.  
 

ARBITRE REGIONAL :

Être licencié à la F.F.E.

Être arbitre départemental.

Être de la catégorie Cadet pour entrer en formation.

Être présenté 15 jours avant la date d’examen. (Septembre et juin)

Justifier avoir arbitré, pendant la saison précédente, dans les armes choisies.

Passer l'épreuve théorique lors d’une journée Nationale de l'Arbitrage. Etape obligatoire.

Participer à une formation continue de 20h proposée par la C.R.A.

Être évalué en pratique, dans les armes choisies, au minimum lors de trois épreuves, dont une obligatoire dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure à la sienne.

La formation peut s’effectuer sur deux saisons.  
 

L'examen Journée Nationale Arbitrage comporte :

Un QCM : sur les généralités (identiques aux trois armes) règlement FFE jeunes et sur spécifique de l'arme choisie règlement RI (de l'arme)

Une épreuve vidéo (uniquement pour départemental fleuret et sabre) »

Le règlement intérieur du CEVN

Règlement intérieur du Cercle d'Escrime de Vandoeuvre

SECURITE ET ENVIRONNEMENT

La salle d'armes est - comme toutes les installations réservées aux sports de combat - un lieu où les nuisances sonores et l'affluence sont incompatibles avec le bon déroulement des cours qui y sont dispensés. Aussi, est-il demandé aux personnes pénétrant dans la salle de s'abstenir, pour des raisons évidentes de sécurité, d'y entrer en groupe ou accompagnées d'enfants en bas âge non surveillés. Enfin, il est demandé de ne pas faire usage de téléphones portables, transistors ou tous autres appareils bruyants.

Les tireurs et tireuses mineurs sont sous la responsabilité du club dès leur arrivée dans la salle d'escrime. Cette responsabilité cesse de s'exercer dès qu’ils quittent la salle. A cet égard, il est précisé que la Direction du Parc des Sports des Nations souhaite que chaque discipline évolue dans les installations qui lui sont attribuées et ne trouble pas le fonctionnement des autres associations.

CONTROLE MEDICAL

Chaque licencié pratiquant est tenu de présenter un certificat médical avec sa demande de licence fédérale. En cas de simple sur classement, celui-ci doit obligatoirement figurer sur le certificat. Pour le double sur classement, la procédure de son obtention fait l'objet d'une demande spécifique qui nécessite l'avis des parents, du médecin, du maître d'armes et du conseiller technique sportif régional.

HORAIRES

Ils sont définis en fonction des disponibilités par la Direction du Parc des Sports. Afin d'équilibrer les plages horaires, les créneaux sont aménagés suivant les catégories. Il est demandé à chacun de respecter les options choisies lors de son inscription.

MATERIEL

Les équipements sont prêtés aux débutants durant les deux premières années de pratique. Au-delà de cette période, il est demandé à chacun de s'équiper progressivement. Tout prêt est enregistré et doit être réintégré à la séance suivant la compétition. A défaut de respect de cette règle, les contrevenants ne pourront plus bénéficier de cette aide. Le matériel égaré sera facturé au prix d'achat neuf de celui-ci. A partir de la catégorie " M15 ", les tireurs et tireuses faisant de la compétition, doivent obligatoirement posséder leur équipement personnel complet. Un dispositif de location est utilisable pour les membres qui ne souhaitent pas acquérir leur propre matériel.

Tout bris de lame et réparation de matériel prêté sont à la charge de l'emprunteur. Les bris de lames en championnats et circuits officiels sont pris en charge par le club dans les limites fixées annuellement par le Comité Directeur. Ces changements de lames ne s'effectuent que sur production de l'arme montée à réparer.

En début de saison sportive, une bourse du matériel d'occasion est souvent organisée. Les personnes intéressées peuvent afficher la liste du matériel à céder ainsi que leurs coordonnées. Le matériel concerné ne doit pas rester en dépôt dans la salle.

Afin d’éviter des frais d’envoi importants, des commandes groupées de matériel neuf peuvent être enregistrées au sein du club. Dans ce cas, les commandes doivent être accompagnées d’un chèque à l’ordre du « Cercle d’Escrime de Vandoeuvre » qui ne sera encaissé qu’à réception du matériel. Les réparations sont payables à la remise du matériel.

FRAIS DE DEPLACEMENT

Le club dispose d'un budget "Déplacements tireurs" alimenté par différents organismes. Ces fonds permettent d'indemniser partiellement les déplacements relatifs à des épreuves de "Haut-Niveau" ou entrant dans le classement national.

Cette indemnisation est subordonnée aux impératifs suivants :

Attribution des subventions correspondantes par les divers organismes (CG, CDE, CRL, Municipalité)

Accord des cadres techniques sur le choix des épreuves retenues

Présentation de tous les justificatifs de frais ainsi que les résultats de l'épreuve

Participation régulière des tireurs concernés aux entraînements et aux compétitions de leur catégorie.

DROITS D'ENGAGEMENT

Ils sont pris en charge par le club uniquement pour les épreuves par équipes.

TRESORERIE

Aucun remboursement de frais de dépenses diverses, de matériel ou de déplacements ne sera effectué si l'intéressé n'est pas financièrement à jour avec le club.